DYNAMISME PROFESSIONNEL

La démarche

« Exigence à tous les stades de la production » : Telle pourrait être la devise de cette équipe au sein de laquelle compétence et complémentarité sont orientées vers la production de vins de qualité.

Le respect des rythmes de la nature et la bonne connaissance des exigences spécifiques des différents sols du vignoble constituent la toile de fond des travaux à réaliser.

Pour cette propriété à taille humaine, l’accueil des clients au cœur de l’activité du vignoble est naturelle et se colore de différentes manières au gré des saisons et des travaux en cours.

Les partenaires professionnels

Dans la continuité de cette logique d’échanges, Virginie Tinon a développé les partenariats professionnels et humains existants afin que le Vignoble Tinon soit partie prenante de l’évolution technique.

Ces liens professionnels sont l’occasion d’expérimenter, en synergie avec d’autres vignobles de la région, des innovations technologiques et de communiquer les observations faites sur le terrain afin qu’elles soient à leur tour facteurs d’amélioration qualitative.

Ainsi, le Centre Œnologique et les techniciens vigne et vin de la chambre d’Agriculture dont le pôle local est à Cadillac sont les interlocuteurs privilégiés du vignoble.

La Famille et l'équipe

Le goût d’innover ensemble, l’ouverture d’esprit et une forte motivation pour la qualité sont les valeurs fédératrices de l’équipe constituée de 5 salariés.

En effet, un peu à contre courant des modes d’exploitation dominant, le Vignoble TINON appuie son organisation sur une importante présence humaine car, dans différents travaux de la vigne, le savoir-faire manuel reste supérieur aux bénéfices apportés par la mécanisation.

Le temps fort de cette équipe se situe à la période des vendanges qui s’échelonne sur 5 à 7 semaines. Le développement progressif du botrytis nécessite des vendanges manuelles échelonnées.

Les raisins rouges sont également récoltés à la main. Il bénéficie tout le long de l’année culturale de la même attention méticuleuse que les raisins blancs produits dans la perspective de la sur maturité essentielle aux vins liquoreux.

La famille, les amis de la famille apportent encouragements et parfois un peu d’aide.

Ces moments uniques et intenses sont coordonnés par Virginie Tinon et Loic Cazenabe, adjoint d’exploitation et responsable des vinifications.

 

 
Vignoble Tinon - Château La Grave - 33410 Sainte Croix du Mont - France
Téléphone : 05 56 62 01 65 - Télécopie : 05 56 76 70 43
E.mail : contact@vignobletinon.fr
© Vignoble Tinon - 2006