Le Vignoble

Duis autem vel eum iriure dolo
Origine

Origine

4 Générations de passionnés


Propriété viticole depuis le 18 siècle, le vignoble TINON est situé sur les coteaux surplombant la rive droite de la Garonne dans l’aire d’appellation Sainte Croix du Mont.
 
La famille BRIDET a acquis le Château La Grave et ses 12 hectares en 1929.

Le vignoble comptait à cette date 6 ha dont 5 étaient vinifiés en vin blanc liquoreux AOC Sainte Croix du Mont.
Le vignoble s’est peu à peu structuré et enrichit de parcelles voisines pour atteindre 13 ha en 1970 alors que la troisième génération BRIDET-TINON prenait le relais.

En 1977, les 5 ha du Château Grand Peyrot se sont ajoutés à l’ensemble déjà exploité.

Depuis 1990 de nouvelles parcelles sont venues agrandir la superficie du vignoble qui compte aujourd’hui 25 hectares situés en totalité sur la commune de Sainte Croix du Mont


Sentier découverte

Identité

Des choix étudiés et maîtrisés


Le vignoble TINON est un vignoble familial (4ième génération) de taille moyenne (25 ha), avec une prépondérance de vignes blanches pour la production de vin liquoreux, AOC Sainte Croix du Mont.

L’obtention de beaux raisins, conduits à surmaturité pour les vins liquoreux, conditionne toute la gestion du vignoble qui investit à part égale sur le savoir-faire manuel et l’innovation technologique.

La pourriture noble
(botrytis cinéréa), à l’origine des saveurs particulières des vins d’Or de Bordeaux, s’installe sur les raisins par vagues successives, à la faveur des brouillards matinaux engendrés par la proximité de la Garonne.

Identité

Deux terroirs distincts
Spécificité

Spécificité

Vinification de deux terroirs différents


Le Vignoble propose deux vins liquoreux, AOC Sainte Croix du Mont provenant de deux terroirs distincts :

Le Château La Grave :

Les sols du Château La Grave comportent de l’argile de couleur légèrement ocre et des petits cailloux ronds et usés. En profondeur on trouve des blocs d’alios très riches en fer. Les couches de graves à épaisseur variable (50 cm à 2 m) se seraient arrêtés de migrer il y 2 millions d’années. Ce terroir présente une certaine précocité quant à la sur maturation des raisins et offre des Sainte Croix du Mont fruités et toniques.

Le Château Grand Peyrot :

Les sols du Grand Peyrot se situent dans le prolongement du banc d’huîtres fossiles de Sainte-Croix-du-Mont, sur le premier coteaux surplombant la Garonne. Ce sol argilo-calcaire s’est constitué il y 20 millions d’années. On y trouve de nombreux fossiles.

Ce terroir offre des vins concentrés avec une texture onctueuse et une finale fraîche.

Nous vous invitons à en savoir plus en vous connectant sur les liens : wwww.sainte-croix-du-mont.com et www.sainte-croix-du-mont.fr.

L’opportunité de déguster et comparer millésime après millésime les caractéristiques singulières de ces deux vignobles est souvent une découverte étonnante et passionnante pour les amateurs de vins liquoreux.